Tableaux à Thèmes

Les tableaux présentés sur cette page sont des grands formats.

Ils sont également visibles avec d’autres formats sur Singulart.com, sur JLF Gallery et Kooness.com

2022 Récapitulatif en images puis descriptifs ci-dessous

« The woman with the scarf – Luxury and Fashion » – 120x120cm – 2022

« la Femme au foulard – Luxe et Mode » représente une femme influente à part. Elle connaît les univers de luxe et de la mode que peu de personnes connaîtront dans le monde commun. Elle touche à l’indicible. Son quotidien d’achats se compose de marques de Luxe et de haute couture tels Chanel, Gucci, Hermès, YsL, Dior, Vuitton etc… Elle porte un foulard pour éviter de se faire décoiffer par les éléments extérieurs. Son regard est affirmé. Elle regarde de front sans peur de quoique ce soit au travers de ses lunettes roses SON MONDE.

« Venue d’Ailleurs » – 100x140cm – 2022

Connaissez-vous le Paradoxe de Fermi ? Le thème de ce tableau y prend sa source sous les traits d’une jolie femme au regard étrange et aux yeux bicolores mais pas que…
Qu’est-ce que le Paradoxe de Fermi ? Le paradoxe de Fermi est le nom donné à une série de questions que s’est posées le physicien italien Enrico Fermi en 1950, alors qu’il débattait avec des amis de la possibilité d’une vie extraterrestre et d’une visite d’extraterrestres. Celui-ci consiste à se demander pourquoi l’Humanité n’a jusqu’à présent, trouvé aucune trace de civilisations extraterrestres, alors que le Soleil est plus jeune que beaucoup d’étoiles situées dans notre galaxie. Explications du tableau : Les codes-barres représentent les civilisations avancées et modernes. Le « wow » est la réaction des chercheurs face à la lecture des signes (sur le cou – trachée) = la révélation. Des fenêtres sont intégrées aux yeux et au collier ce qui signifie l’ouverture sur de nouveaux Mondes.

« Réflexion sur l’Art – 120x120cm – 2022

« Réflexion sur l’Art » représente un questionnement sur l’Art en général. Ce tableau regroupe plusieurs signes de l’Art par des détails liés à l’artistique qui y sont intégrés : un pinceau pour la peinture, un micro pour le chant, des mots et des phrases pour l’écriture, des partitions pour la composition de musique.
Ce personnage est un Artiste. A la fois, calme et bouillant, personne ne sait ce qu’il a en tête, mais ses perceptions affluent de tous côtés avec une grande complexité. Il regarde fixement et appose son visage sur sa main en signe d’attente d’une réponse à sa réflexion multiple.

« Médusa médusée – 100x100cm – 2022

Méduse ou Médusa appartient au groupe des divinités primordiales dont les traits sont associés à l’image du serpent.
Une version du Mythe : Médusa est une belle jeune fille dont Poséidon s’éprend. Devenue ainsi une rivale pour la déesse Athéna, celle-ci décide de la punir et la transforme en Gorgone. Ses cheveux deviennent des serpents, et désormais son regard pétrifie tous ceux qui le croisent. Médusa est la seule Gorgone à être mortelle, plus victime que néfaste, elle est considérer comme protectrice auj.
Symbole de la puissance du féminin, et du pouvoir du regard, en 2022, Médusa devient l’archétype de la femme fatale.
« Médusa médusée » prend les traits de cette gorgone avec les serpents présents dans ce tableau mais pas que dans la chevelure ! Également sur la bouche, le cou et dans les yeux où l’on peut voir un œil de serpent. Les textes intégrés racontent son histoire avec une conclusion qui couronne sa bouche. Elle semble stupéfiée… le sort d’Athéna serait-il obsolète ?

« Aegukga » – 54x73cm – 2022

« Aegukga » est une jolie femme qui prend la parole pour défendre les droits du peuple en Corée.
Elle est l’hymne national de la Corée du Sud et représente la « Chanson de l’amour pour le pays ».

Le symbole « Yin et Yang » est présent dans ce tableau et est constitué de 3 parties: le fond blanc, le cercle rouge et bleu, et les 4 trigrammes. Le fond blanc représente la Paix. Le cercle rouge et bleu est considéré comme l’origine de toute chose de l’univers. La partie bleue, symbolise tous les aspects négatifs, la partie rouge, les aspects positifs. Les 4 trigrammes dans les coins représentent ce concept d’opposition et de balance.

« Le Pouvoir des Mots » – 100x100cm – 2022

Le Pouvoir des Mots est gigantesque par sa Force. Lorsque les mots sortent de notre bouche, ils ont de la valeur, et se ressentent intérieurement. Les mots peuvent être néfastes presque maléfiques OU bénéfiques et presque divins.
Dans ce tableau, la littérature et le langage sont présents avec des signes distinctifs intégrés comme « Jeu de mots », « Pour un Mot », « Juste un Mot » et « Le pouvoir des Mots » mais également les extraits de textes au langage divers. Des fenêtres sont associées aux yeux pour revendiquer une ouverture d’esprit sur le monde et les langages. Le rose des cheveux nomme le « sans complexe » et « ceci est mon choix ». Le fond Rouge représente la puissance du « Pouvoir des Mots ». Le regard est affirmé pour aller très loin et ne garder que les bons mots.

_____________________________________________________________________________

2021 Récapitulatif en images puis descriptifs ci-dessous

« Green » 100x100cm – 2021

Ce tableau représente l’appel à la préservation de la Nature. Il prend la forme d’une jeune femme qui regarde avec insistance et envie des feuilles gigantesques d’un vert puissant. Ces feuilles, synonyme de voyages, et d’exotisme en rapport à la nature, semblent l’envelopper, la charmer pour lui apporter rêves et douceur. Le tableau est constitué de véritables fragments de feuilles séchées et stabilisées par la résine. Le regard se pose au loin sur la société moderne caractérisée par les codes-barres colorés présents notamment sur les lèvres de cette femme actuelle à la coupe stylisée.

« Billie Eilish » 100x100cm – 2021

Ce tableau représente la chanteuse Billie Eilish. Les traits du visage sont empruntés de la couverture de son dernier album, mais les cheveux sont en référence à ses débuts dans la chanson, lorsqu’elle avait une chevelure verte. Le fond se compose de morceaux de partitions, de paroles de ses chansons et de certains de ses titres, comme « Bad Guy », « Your Power », « Lovely ».
Son logo personnel est repris dans l’angle gauche du tableau mais est coupé pour accentuer l’épaule levée, comme un pantin désarticulé. Entre ces deux parties et dans le tableau des codes barre rythment les ombres. Ils sont un aspect visuel recherché mais également un symbole de consumérisation. Des notes et clefs de musique sont intégrés dans les yeux : elle regarde au loin, inspirée déjà par sa prochaine composition musicale.

« Future Year 2120 Tell Mom what is an Artist ? » 2021 SOLD

Ce tableau représente la situation des artistes en France en 2021 avec le confinement suite au virus Covid. Toutes les galeries, centres culturels, et les ateliers d’artistes sont fermés. L’Art n’existe plus et 100 ans plus tard, un enfant demande à sa mère QU’EST-CE QU’UN ARTISTE ?… Cet enfant prend l’aspect de cette petite fille à l’air interrogateur. Le regard est volontaire et les grands yeux vous regardent de face et fixement pour poser cette question. Les cheveux sont ébouriffés comme mouillés par la pluie, symbole de désordre. Les codes-barres constituent son vêtement et symbolisent la société de consommation, ils recouvrent l’intégralité du cou, pour un aspect futuriste, presque de sciences fiction, mais pour montrer également que la société s’asphyxie peu à peu.

« Imagine : Paris, mon Amour » – 2021

« Imagine : Paris,mon Amour » est le portrait d’une femme qui rêve de voir Paris, une envie de voyage en amoureux vers une seule et unique destination : Paris, capitale de la France.
Ce tableau se compose de nombreux signes distinctifs :

  • le mot « imagine » dans le titre n’est pas anodin. En effet, des extraits de partitions du titre « Imagine » de John Lennon sont intégrés au tableau
  • Paris … de nombreux éléments font corps avec le tableau pour leurs signes de bien-être parisien :
    une calligraphie très chic et raffinée, les croissants plaisirs du matin, le café en terrasse du Flore, Le métropolitain, les lampadaires pour des balades romantiques au centre de Paris …
    et bien entendu la Tour Eiffel qui est présente partout : les yeux, les joues, le nez et le menton du portrait.
    Bon Voyage à PARIS !

« Montre-moi qui tu es » – 80x80cm – 2021

« Montre-moi qui tu es » représente une jeune femme volontaire. Légèrement farouche, elle regarde et fait face tout en se cachant un peu. Une fleur d’hibiscus dans les cheveux, et l’arbre à feuilles sur le côté gauche nous laisse penser qu’elle vit sur une île aux températures chaudes, comme son tempérament bien trempé. De véritables feuilles séchées et stabilisées par la résine sont intégrées au tableau pour donner du relief au côté caché. Des codes-barres noirs et colorés sont intégrés au tableau notamment sur la joue, le cou et les lèvres, pour symboliser la société de consommation en contradiction avec la nature.
Son regard se porte t-il sur quelqu’un devant elle ou est-ce qu’elle regarde en elle-même, un regard intérieur de circonspection ?

« Nova, les yeux de l’Univers » – 100x100cm – 2021

« Nova, les Yeux de l’Univers » est dans un espace intersidéral, elle est entourée de poussières d’étoiles, et scrute les différentes formes de vie par leur iris qu’elle regarde et qui la regardent.
Elle se prénomme Nova, en rapport avec une supernova. Ces yeux terrestres, humains ou non, l’entourent. Ils représentent les existences dans l’Univers, connues ou inconnues.

« Parlez-moi d’Amour » – 100x100cm – 2021

Ce tableau représente la puissance des paroles en Amour : I Love You, Je T’Aime… Les Mots d’Amour
La chanteuse Juliette Greco et bien d’autres ont interprété la chanson « Parlez-moi d’Amour » qui fait référence aux différentes étapes en Amour et de la nécessité de le Ressentir ou Percevoir.
Des mots d’Amour sont intégrés au tableau en calligraphies diverses. Un « Je t’aime » est posé sur les lèvres de cette jolie femme qui semble se retourner brusquement, par le mouvement des cheveux au vent, vers quelqu’un pour lui dire « je t’aime » et croiser son regard avant de continuer sa route.
Quelques codes-barres sont intégrés pour symboliser la société de consommation dans laquelle nous vivons, et le modernisme. Des notes de musique, par fragments, constituent ce tableau, pour renforcer le regard, car il n’y a pas de Mots d’Amour sans Musique.

« La Féline » – 100x100cm – 2021

« La Féline » est une jeune femme farouche et volontaire. Elle vient des îles reculées du monde, sa jungle est constituée de faune et de flore tropicales et sauvages. Elle se souvient les soirs de forte chaleur humide où ce petit lézard venait chasser sur le mur juste à côté d’elle. A présent, elle vit dans une toute autre jungle : la jungle urbaine d’où ce regard vigilant presque à l’affût de ce qui l’entoure tel une panthère, elle observe tranquillement tout en restant sur ses gardes.

__________________________________________________________________________

2020 Récapitulatif en images puis descriptifs ci-dessous

« Le Monde dans l’Objectif » – 2021SOLD

« Le Monde dans l’Objectif » représente une femme photographe globe-trotter.
Elle parcourt le monde pour prendre des clichés. La carte du Monde stylisée est représentée dans le tableau dans l’angle inférieur gauche, pour montrer ses multiples voyages. Sont également présents, son outil de travail : l’appareil photographique et un de ses moyens de locomotion : les trains.

Plusieurs objectifs photographiques sont dans ce tableau, notamment dans la pupille des yeux et dans les cheveux. Les trains tracent leurs routes dans sa chevelure pour une destination au hasard des chemins, où le vent la mène. La résine blanche appliquée en dripping, représente les flashes lors de prises de vue en intérieur ou de nuit. Elle tient en main son appareil photo, toujours prête à immortaliser sa vision du monde.

« Fly me to the Moon » 100x100cm – 2020SOLD

Ce tableau est une déclaration d’Amour. Etre Amoureux et s’envoler sur la Lune ! Quelle belle idée ! et quelle belle chanson de Frank Sinatra. Le fond bleu fait référence au Paradis avec de multiples Lunes qui symbolisent  les mondes qui nous habitent. Les lèvres sensuelles, portent le titre « Fly Me to the Moon » pour représenter l’Amour réciproque et véritable et la complicité, presque un baiser. Ce joli visage est celui emprunté et revisité de Lily-Rose Depp, choisi car très expressif avec de grands yeux, de belles lèvres charnues. Etes-vous prêts à faire un voyage sur la Lune ?

Earth’s Human – 100x100cm – 2020 SOLD

« Earth’s Human » représente juste nous les humains sur Terre. Nous sommes ici mais notre préoccupation n’est pas La Terre… un vrai problème. Plusieurs détails se cachent dans ce tableau …

« La Femme n’a pas de Prix » 100x100cm – 2020SOLD

« La Femme n’a pas de Prix » représente une femme LIBRE… elle fait ce qu’elle veut. Cela est son VOULOIR et son POUVOIR. Un vrai CHOIX. Des codes-barres sont intégrés au tableau et symbolisent la société de consommation, le luxe et la Modernité. Cette jolie femme noire vit sous les tropiques, entourée de végétation luxuriante synonyme de vie, de croissance et de continuité. Un vrai LUXE.

____________________________________________________________________

Grands Formats 2019

Kingdom – 100x140cm

« Kingdom » représente une femme très sensuelle, habillée avec classe.
Elle est assise dans une verrière pleine de lumière et regarde vers l’extérieur, tranquille et pensive.
Des notes de musique parcourent sa tenue et tout son corps jusque dans ses cheveux : son évasion plurielle.
Le mot « lié » est apposé sur ses lèvres car ce royaume, sa verrière, est lié à elle.
Mais sous quelle forme ? une Reine, un Mariage, un Couronnement, le Pouvoir, l’Angleterre (Royaume Uni so British sous Brexit), un autre pays, un Besoin de Liberté et non de Gloire, l’importance d’être soi partout dans le Monde…
… ou est-ce juste philosophique…

« Les Ecrits » 97x130cm

Le tableau « Les Ecrits » représente des histoires d’un point de vue historique. Celle d’un Monde en mouvement positif ou négatif, et la vision intrinsèque de ce qu’est la Vie.
Il est constitué d’une forme familière pendant un voyage mais surtout des écrits de monastères.
L’Histoire en est le thème.

« Escalade du Bout du Monde » 97x130cm

Ce tableau représente d’un point de vue figuratif, l’escalade, la montagne, la joie de vivre et l’entraide.
Escalader un univers inconnu plein de dangers par la force des bras, de force et de volonté.
Ce tableau représente par rapport aux situations l’aide apportée à quelqu’un qui en a besoin : l’Humanité, le Savoir Vivre, le Savoir Etre.

« Les Ami(e)s » 100x120cm

L’Amitié quoi de plus important dans une vie ! Je parle de la Vraie Amitié.
Quoiqu’il arrive être là pour celles et ceux qui comptent pour vous.
Dans l’enfance, nous avons construits des liens, certains se sont effilochés, d’autres sont restés, malgré les années. Ce n’est que du Bonheur car nous vieillissons Ensemble Tous.

« New York City » 100x140cm SOLD

« Frère et Soeur » 100x100cm

Le Lien fusionnel entre frère et soeur au travers du signe de fusion d’un manga Dragon Ball Z lors d’un voyage. Une franche rigolade qui a donné lieu à ce tableau très abstrait, juste les formes sont visibles avec le recul. Un vrai lien de « sang » : un lien biologique, génétique qui les inscrit dans la filiation biologique, dans la fratrie d’existence réelle, et surtout une complicité à toutes épreuves.

____________________________________

2015-2018 Tableaux choisis

par Anders Noren.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :